Avant de fermer le couvert

Une tragi-comédie clownesque

Nous sommes dans la salle d’attente d’une clinique médicale bondée de patients, représentés par les spectateurs, où le personnage est aux prises avec les affres de la bureaucratie: des prises de tête, des prises de bec et des prises de sang.

Rendu complice de ses mésaventures, le public constate bien vite que la crainte de la maladie prend le pas sur la maladie elle-même. Persuadé d’être engagé sur une voie sans issue le conduisant vers une mort certaine, l’idée fixe du clown devient prétexte à des situations dramatiques et comiques, aux rires, aux larmes et à la parodie.

Avec ce spectacle solo, Rodrigue « Chocolat » Tremblay offre aux spectateurs adultes un huis clos où se tisse une toile tendue entre le rire et le drame. Une farce moderne, une tragi-comédie où le clown vit avec l’angoisse de la mort. Il tente toutefois de trouver un semblant de sérénité en essayant de prendre à la légère toutes les situations qui se présentent à lui. Il essaie de rire de tout et même de lui-même, mais le spectateur comprend vite que le comportement cabotin du clown n’est qu’une façade à son angoisse.

Un personnage clownesque et une salle d’attente dans un contexte médical, voilà une grande source d’inspiration pour Rodrigue Tremblay, ainsi qu’un formidable laboratoire d’observation de l’humain.

Durée du spectacle : 70 minutes

Public : adultes

> Fiche technique du spectacle

 
Avant de fermer le couvert