Historique de la compagnie

La compagnie Éclats de Rire naît en 1992 de la rencontre entre deux saltimbanques de grand talent, Rodrigue «Chocolat» Tremblay, célèbre clown pionnier du nouveau cirque au Québec, et Nicolette Hazewinkel, acrobate accomplie. Formés auprès de maîtres européens, ils possèdent déjà tous les deux à cette époque plus de vingt années d’expérience dans le domaine des arts de la scène et du cirque. Ensemble, ils font notamment partie du Cirque du Soleil en 1986 et partagent l’aventure du Cirque du Tonnerre, dont Rodrigue assure la direction artistique à partir de 1990. Un an plus tard, Rodrigue et Nicolette forment le duo Chocolat et Nicoletta. Lui, c’est le Clown farceur, vif, petit et iconoclaste. Elle c’est la Muse, la grâce incarnée, grande, élégante et talentueuse. Duo contrasté et complice pour qui les arts du cirque et de la scène constituent un mode de vie, Rodrigue et Nicolette décident bientôt d’unir leurs talents respectifs pour fonder les Productions Éclats de Rire.

Dès lors, la compagnie produit des spectacles de cirque de haut niveau conjuguant les arts de la scène et l’art clownesque. Sa renommée se bâtit à travers le prestigieux Cirque Akya (premier cirque ambulant) ainsi que le sensuel Cirque Maroc, deux spectacles qui plongent les spectateurs dans des univers tout à la fois intimes et majestueux grâce aux performances acrobatiques et clownesques d’artistes internationaux. La Famille Tot’aime, sait, quant à elle, charmer les plus jeunes grâce à autant de péripéties devenant prétextes à des démonstrations circassiennes. Plus théâtral et toujours axé sur le clown, Avant de fermer le couvert met en scène un Rodrigue Tremblay plus cynique, qui se questionne sur la vie avec humour. Enfin, la toute dernière création des Productions Éclats de Rire annonce le grand retour du clown Chocolat, dans Maestro, un retour aux sources musical et incontestablement clownesque!

En plus de ces spectacles phares, la compagnie Productions Éclats de Rire propose des prestations pour des événements variés : des numéros individuels extraits de ses productions, des concepts réalisés sur mesure et des animations en salle.

Pour le bonheur de tous !

Depuis 2005, Éclats de Rire travaille conjointement avec la compagnie Bliksem, qui met à sa disposition des structures de cirque ambulant (chapiteaux, roulottes et équipements spécialisés).

Cette collaboration permet de produire des spectacles dans toutes les régions du Québec et à l’extérieur de la province, en collaboration avec des municipalités et des producteurs locaux.

> Description des équipements et matériels en location